MENU

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

Au delà de ces aspects environnementaux, vouloir réaliser un mariage éco-responsable c’est aussi un réel engagement social. Il est vrai que pour les événements, vous avez tellement de choses à penser que souvent, se faciliter la tâche et appréciable. Mais cela n’empêche pas d’être dans une démarche éthique et plus écologique. Plus économique aussi. Avec de petites choses c’est déjà s’engager ! Adeptes du “DIY”, vous pouvez également vous entourer de prestataires engagés qui portent de vraies valeurs et travaillent avec une éthique forte. Facile et pas forcément plus cher, soyez en sûre ! Parlons-en en détails …

 

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

Planifier un mariage éco responsable

De nos jours, les idées de mariage durable sont nombreuses, avec des décorations de mariage plus écologiques sur le marché et des options plus écologiques en matière de restauration, d’invitations, etc. Vous pouvez même passer au vert avant même que votre mariage écologique ne commence en choisissant une bague de fiançailles d’origine responsable. Vous voyez ? Il y a d’innombrables façons de passer au vert. Que vous souhaitiez que votre journée soit verte du début à la fin, ou que vous cherchiez juste quelques éléments écologiques pour donner au mariage une tournure éthique, ces idées de mariage écologique ne demandent pas beaucoup d’efforts mais donnent une grande récompense. En plus d’un thème honorable, vous donnerez à vos invités matière à réflexion.

 

Un mariage plus écologique, c’est facile et pas plus cher

Votre mariage est censé être le plus beau jour de votre vie, mais il peut l’être encore plus avec un geste pour la planète. La planification d’un mariage plus écologique n’est pas nécessairement plus difficile que celle d’un mariage moins écologique. Et oui, ça peut même rapidement vous faire économiser de l’argent ! Moins de gaspillage en masse, de déchets plastiques, moins de déco jetée … Ce sont des petits détails qui feront toute la différence. Soyez fiers et inspirés, un mariage plus écologique, simple et facile.

Vous êtes prêt à apprendre comment organiser un mariage durable ? Pour vous aider à planifier votre mariage écologique, je vous ai rassemblé une dizaine d’idées de mariage écologique. Essayez une (ou toutes) ces petites modifications pour faire un peu de bien à l’environnement le jour de votre mariage.

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

Un lieu pour votre mariage écologique

lieu de réception pour un mariage éco responsable  robe de mariée éco responsable

Le choix d’un lieu permet de définir le cadre et le thème de tout événement. Il constitue généralement votre première grande décision. Et je veux vous faire changer d’avis immédiatement, un mariage ne doit pas nécessairement se dérouler dans une ferme ou un champ pour être écologique ! Un domaine luxueux , une demeure de charme avec extérieur, jardin et terrasse, des prestataires de qualité avec une démarche éthique et engagée il en existe. Le choix du lieu de votre mariage et son organisation reste un facteur clé pour votre mariage. Voici comment trouver un lieu de mariage respectueux de l’environnement :

 

1. Choisissez un lieu proche de chez vous
L’empreinte carbone la plus importante de votre mariage est due aux voyages, donc si vous pouvez trouver un endroit que vous aimez près de la majorité de vos invités, ce sera la plus grande victoire. Organisez vos préparatifs, votre cérémonie et votre réception dans un seul endroit : personne n’aura à se déplacer pour se rendre d’un événement à l’autre, ce qui réduit les émissions de carburant. Si quelques personnes doivent prendre l’avion, vous pouvez toujours compenser leur voyage en avion. Si vous devez organiser le mariage dans un autre pays, vous ne pouvez pas obliger les gens à compenser leur voyage en avion, mais vous pouvez mettre un lien vers un programme de compensation carbone dans l’invitation avec un petit coup de pouce amical.

2. Trouver un lieu durable

Vous pouvez aussi choisir un lieu qui bénéficie d’un ensoleillement suffisant et organiser un mariage en journée, de sorte que vous puissiez laisser les lumières éteintes.  Les lieux écologiques ne doivent pas nécessairement être des granges et des tipis ; Quoi d’un mariage Nature, Chalet, Tipi et toilettes sèches c’est tout aussi tendance que singulier. Et si vous faites ça, j’espère que vous me donnerez l’occasion d’en vivre l’expérience de tout votre week-end de mariage ! Oui, j’ai une âme d’aventurière et j’aime sortir des sentiers battus. Recherchez des hôtels qui recyclent et utilisent des appareils à faible consommation d’énergie et des produits biodégradables. S’ils organisent régulièrement des événements, ils disposeront de l’infrastructure nécessaire pour s’adapter à votre mariage écologique, comme des installations de recyclage et de bons contacts avec les fournisseurs locaux.

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

La restauration

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

La nourriture est au centre de toute célébration, et devenir vert ne signifie pas qu’il faille sacrifier le goût ! A ce propos, le restaurant traiteur La Palette, fait des merveilles ! Entre gastronomie et recette vegan pour les adeptes, j’adore et je recommande.

Il est de plus accessible que jamais de s’approvisionner en aliments sains et respectueux de l’environnement, chez des producteurs locaux. Lorsque vous établissez votre budget, gardez à l’esprit que les aliments biologiques peuvent coûter plus cher, mais demandez à votre traiteur de s’approvisionner en produits locaux de saison, ce qui vous permettra de réduire les coûts et de garantir la fraîcheur des produits. Vous pouvez également travailler avec un boulanger qui utilise des ingrédients locaux (comme les œufs et les produits laitiers). Lorsqu’ils sont achetés directement aux producteurs, les aliments ont besoin de moins de temps au réfrigérateur et de moins d’emballage pour rester frais. Pour finir, demandez à votre traiteur, restaurateur des bac pour conserver les quantités de nourriture restante. De quoi vous faire un repas partagé le lendemain pour un brunch ou une garden partie !

 

Mes idées préférées : UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

  • Cocktail : Je connais le bar à Mojito ! Mon cocktail préféré. Je connais également les Bar à jus bio, les jarres de Citronnade, Orangeade ou les Bar à sirop. Ou encore une soupe de Melon froide ! J’adore !

Recette citronnade – Orangeade comme en Provence : Marmiton est mon ami ?

  • Les vins Les vins bio existent aussi ! Meilleurs pour la planète et délicieux.

Ma sélection en Alsace :

La Cave Achillée, à Scherwiller, juste à côté de Sélestat. Vins Ethique et bio depuis 1999, Pierre et Jean travaillent en biodynamie depuis 2003.

PUR Etc, restaurateur, traiteur, producteur à Strasbourg

L’essentiel chez Raphael, FOOD TRUCK Bio Végetal à Strasbourg

La Palette, Traiteur et Gastronomie, à Colmar

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

Ethique éco-responsable des professionnels du mariage

 

Wedding planner

Entourez vous de professionnels du mariage engagés. Votre wedding planner saura vous aiguiller et vous fera gagner ce temps de recherche. Votre wedding planner, avec son carnet d’adresse qualifié, vous proposera aussi de nombreuses alternatives pour faire de votre mariage un mariage plus éco-responsable. Evoquer avec chacun de vos prestataires votre envie de faire un mariage plus « responsable». Vous pourrez réfléchir ensemble pour réduire votre empreinte écologique pour votre mariage.

 

Mon coup de coeur en Alsace centrale : Karen, Un jour Parfait. Pétillante, dynamique, toujours jovial et en plus Vegan.

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

La papeterie

Votre faire part, votre menu, nom des invités … Votre set de papeterie. J’aime énormément les prendre en photos aussi. Comme tous les détails qui font votre mariage. Vous avez de nombreuses options ici : du choix de papier aux idées les plus innovantes. Pour votre invitation, gardez un œil sur les papeteries qui proposent des produits en papier recyclé et des encres végétales. Vous pouvez encore opter pour des ressources durables, comme les articles en coton ou les options en bambou. Enfin, vous pouvez réduire le nombre d’insertions dans vos invitations. Moins de texte, moins de pages, moins d’encre, moindre coût aussi.

faire part de mariage éco responsable et écologique

Choisissez des invitations écologiques
Les vendeurs de mariage étant de plus en plus soucieux de l’environnement, il est plus facile que jamais de trouver des cartons d’invitation imprimés sur du papier recyclé ou d’utiliser des matériaux de substitution comme des tissus, du cuir et du bois recyclés. Recherchez des entreprises qui redonnent à l’environnement tout en achetant une papeterie. Par exemple, Paper Culture plante un arbre pour chaque commande qu’elle reçoit. Pour une papeterie plus respectueuse de l’environnement, imprimez les invitations, les programmes et les menus sur du papier de base.

Le dernier produit que je trouve génial, c’est le papier de semence et les cartes à planter ! Matériau biodégradable qui germe en fleurs lorsqu’il est planté dans un pot de terre. Le papier est incrusté de graines, de sorte que les clients peuvent les planter dans leur jardin et que le papier se transforme en fleurs. Pour vos faire-part, c’est aussi un parfait cadeau pour vos invités.

Mon plus grand coup de coeur, reste l’élégance d’une papeterie calligraphiée. Le choix du papier éco responsable, la texture du papier coton, et cette plume. Je trouve ces réalisations justes sublimes.

En Alsace : Aujourd’hui c’est,  Anaïs Was

Callyane, Calligraphie

Les cartes à planter de Lulu, proche de Strasbourg

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

Choisir vos alliances de manière responsable

Lorsque vous choisissez votre bague de fiançailles et vos alliances, retracez les origines de votre diamant ou de vos pierres précieuses. Privilégié la création artisanale fait main et Made in France ! Mon coup de coeur en Alsace : Flore & Zéphyr à Strasbourg.

A ce propos, Flore & Zéphyr vous prépare un article pour tout vous détailler

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

 

Alternative : Vous pouvez également changer votre approche pour trouver une bague en passant au vintage. Au lieu de vous adresser au bijoutier le plus proche, envisagez de réutiliser ou de recycler une bague. Faites votre demande en mariage avec un objet de famille, comme le prince Harry l’a fait avec la bague de fiançailles de Meghan Markle, ou achetez des pièces uniques dans une bijouterie de la succession. Vous pouvez même faire fondre l’or et l’affiner – oui, c’est une chose réelle et durable – ou sertir un diamant existant dans une nouvelle bague.

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

Design Floral pour le jour du mariage

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

Demandez à votre fleuriste des informations sur les fleurs de saison et les fleurs locales pour vous assurer des tiges fraîches et de qualité au meilleur prix. Si vous avez le cœur sur une fleur qui n’est pas de saison et qu’une réplique saisonnière ne fera pas l’affaire, recherchez des fleurs certifiées. Cela signifie que les fleurs ne sont pas cultivées avec des produits chimiques ou dans des conditions de travail difficiles. Vous ne voulez pas que vos belles fleurs soient jetées après votre fête ? Travaillez avec une entreprise qui reprendra les arrangements et les réutilisera. Un autre choix écologique consiste à choisir des fleurs, des plantes ou des topiaires en pot comme centres de table. Ainsi, vous pourrez les emporter chez vous et les replanter après le mariage. Aujourd’hui, se fait même la location de plantes vertes pour votre mariage et événement ! 

Designer Floral :

Location de plantes vertes : https://locationdeplantesvertes.com/, leur serre se situe à Schiltigheim, à côté de Strasbourg

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

Une Cérémonie éco-responsable ? 

S’engager écologiquement pour votre cérémonie de mariage, ne veut pas dire sortir les bottes de foin ! Pareil, ce sont des petites choses qui peuvent participer à un engagement plus vert. Voici mes petites idées : Comme pour vos faire-parts, limitez le papier. Préférez le DIY pour votre déco et les fleurs, emportez les pour agrémenter votre réception et diner. Ramenez les ensuite à la maison ou offrez les.

Et plutôt que des bulles et petits tube en plastique, que diriez vous de brins de lavandes ou pétales de fleurs séchées comme alternative aux conffetis de la sortie de cérémonie ! Sinon, vous pouvez acheter des confettis naturels, 100 % biodégradables.

 

 

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

Les cadeaux de vos invités

Les faveurs d’un mariage respectueux de l’environnement pour les cadeaux de vos invités : Oubliez les emballages de bonbons et les sacs cadeaux en cellophane : une faveur écologique est bien meilleure pour la planète, surtout si vous organisez un grand mariage et que vous offrez des faveurs à des centaines d’invités. Voici quelques idées de cadeaux écologiques pour votre mariage :

 

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

1. Doublement écolo : le cadeau des invités et nom de table

Au lieu d’imprimer les noms de ses invités sur des bouts de papier jetables pour la table, mon amie Charlotte a fait 150 biscuits qui servaient à la fois de cadeaux et de porte-noms”. Plutôt que de vous imposer des amis pour faire la cuisine, vous pouvez essayer Hi Biscus ! Anaïs et Sylvie utilisent des ingrédients locaux et évitent les emballages excessifs lors de l’envoi des biscuits.

2. Bricolez vos faveurs
Utilisez des pots réutilisables pour servir de la confiture maison, une coupe d’herbes, un mélange de chocolat chaud ou du savon fait main à vos invités.

UN MARIAGE ECO RESPONSABLE

Misez sur l’extérieur : Les cérémonies et les réceptions en plein air en Alsace se font de plus en plus. Cependant, il faut admettre qu’on ne reste pas aussi longtemps à l’extérieur le soir qu’en Provence ou sur la French Riviera où la température permet une entrée en salle à entre 21h et 23h. Si vous êtes d’avantage à l’intérieur, il y a plusieurs façons de rendre les choses plus écologiques. Il s’agit simplement de réduire la quantité d’énergie et de matériaux utilisés.

Pour le reste dont nous n’avons pas encore parlé, DIY et seconde vie ! Robe, Meubles, vaisselle … Louer, réutiliser, achetez en occasion et seconde main.

 

Mes choix éco-responsables

Pour vous, j’ai fais le choix de travailler avec des prestataires, fournisseurs et un créateur d’album qui partagent ces valeurs éthiques et préservent la planète. Pour chaque contrat de reportage photo de mariage signé, je reverse un pourcentage à une association. Ainsi, vous aussi vous contribuez !

Dans mon quotidien, j’essai chaque jour ou chaque semaine de changer une habitude pour un geste plus écologique et plus respectueux de l’environnement : Alimentation en Vrac, petits producteurs locaux, produits ménager DIY et écologique, c’est en plus économique ! J’ai changé pour un fournisseur d’énergies verte, produite en France et générée dans la région de Strasbourg. Enfin, j’utilise un moteur de recherche web éco responsable pour verser des dons à des projets associatifs et éducatifs ou planter des arbres … Et vous, vous en êtes où ?

PHOTOGRAPHE MARIAGE ALSACE

Installée entre Colmar et Strasbourg, je parcours l’Alsace et la France entière. Départements : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Vosges (88), Moselle (57), Meurthe et Moselle (54), Doubs (25) et Territoire de Belfort (90). Photographe de Mariage je me déplace également à Paris (75), en Provence et partout en France, en Suisse et en Destination à l’étranger …

CLOSE