MENU

Comment organiser une cérémonie laïque pour votre mariage ?

18 mars 2020

Comment organiser une cérémonie laïque pour votre mariage ?

Vous voilà lancé dans l’organisation de votre mariage. Vous êtes enthousiaste avec de nombreuses idées. Un mariage au thème nature, bohème, mariage champêtre ou rétro chic, vous souhaitez un mariage à votre image, vous avez 100% raison ! Alors, comment voyez vous votre cérémonie de mariage le jour J ? Vous ne souhaitez pas une cérémonie religieuse à l’église. Vous voulez tout de même quelque chose de plus symbolique qu’une cérémonie civile de quelques minutes. Avez vous pensé à une cérémonie laïque pour célébrer vos voeux de mariage ? 

 

Cérémonie laïque de mariage : Pour qui, pourquoi et comment organiser une cérémonie laïque ?

 

La première chose que j’ai compris quand les cérémonies laïques ont fait leur apparition en France, c’est qu’elles se déroulent en extérieur. Sous une arche de fleurs, dans un cadre verdoyant au pied d’un chêne centenaire, voir en bord de mer. Photographe de Mariage depuis 2010, je suis enchantée d’assister à l’évolution des cérémonies de mariage. Puis oui, je suis une femme, donc le concept des cérémonies laïques m’a vite fait rêver. ^^   Aujourd’hui, on tente d’affirmer sa singularité. Les futurs mariés à la recherche d’une cérémonie différente ont vite été attiré par l’organisation d’une cérémonie laïque. D’autres couples sont surpris de découvrir qu’il existe une alternative à une cérémonie traditionnelle. Cérémonie laïque d’engagement ? C’est encore un peu flou dans votre esprit ? Alors, pour vous aider à comprendre ce qu’est une cérémonie laïque et comment elle se déroule, j’ai sollicité Christine de Cérémonie Story. On vous explique ce qu’est une cérémonie laïque d’engagement et Christine répond à vos premières questions. 

 

          cérémonie laïque de mariage en alsace

 

 

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

 

Une cérémonie laïque, appelée aussi cérémonie d’engagement, est une célébration ritualisée pour un mariage hors du cadre religieux. Centrée véritablement sur le couple, l’idée est de rendre la cérémonie laïque plus personnelle, avec des textes et des rituels que vous aurez choisi, imaginé avec votre officiante de cérémonie laïque. 

 

Qu’est-ce qu’un officiant de cérémonie laïque ?

 

Maître de cérémonie, l’officiant est celui qui encadre et célèbre la cérémonie d’engagement. L’officiant apporte son aide pour animer l’événement et veille au déroulement de votre cérémonie laïque : Il encadre le timing, les intervenants, le contenu (textes, chants, choix des musiques …). Il vous apporte de l’aide pour la décoration … 

Ne sous-estimez pas la planification de votre cérémonie – il y a bien plus à faire que de se présenter et de dire “oui”.

Je sais que vous êtes probablement plus enthousiaste à l’idée de choisir les saveurs de votre gâteau et des centres de table que de rédiger le programme de votre cérémonie, mais votre cérémonie de mariage est une des parties les plus importante de votre journée de mariage. Vous serez heureux d’avoir tout prévu pour la cérémonie en premier lieu. Non seulement elle donne le ton pour toute la journée, mais c’est aussi le moment où vous faites vos consentements ! Voici nos conseils pour planifier votre cérémonie de mariage.

1. A faire : 

 
A qui confier le rôle d’officiant pour votre cérémonie laïque ?

 

Il faut choisir avec soin la personne à qui vous confiez votre cérémonie d’engagement. L’officiant a un rôle primordial. Ce peut être un proche, s’il vous connaît très bien et qu’il est à l’aise pour prendre la parole en public surtout. Pour éviter le stress à vos proches s’ils ne sont pas à l’aise, ou si vous souhaitez confiez ce rôle à une personne extérieur, déléguer l’organisation et l’animation de votre cérémonie  laïque à un professionnel. Celui-ci vous apportera toute son aide.  

 
Apprenez à connaître votre célébrant à l’avance

C’est la personne qui va vous guider dans l’engagement émotionnel que vous prenez, il est donc crucial qu’il s’agisse d’une personne avec laquelle vous êtes complètement à l’aise. Et si vous apprenez à le connaître à l’avance, votre cérémonie sera personnalisée et authentique. Prenez rendez-vous autour d’un café et discuter de tout ça avec votre professionnel.

cérémonie laïque photo de couple
 
Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Le déroulement d’une cérémonie laïque de mariage se construit en différente étapes. Voici un aperçu du déroulement d’une cérémonie de mariage laïque :

Accueil : Un mot d’accueil de l’officiant pour expliquer son rôle et celui d’une cérémonie laïque d’engagement.

L’entrée des mariés : au bras d’un parent, à vélo ou en dansant avec les témoins … Libre à vous !

L’histoire des mariés : chers couples, vous avez tous votre singularité. C’est tellement chouette de rappeler comment à débuté votre histoire et vos anecdotes. 

L’intervention des proches : la prise de paroles de vos proches peut être une lecture de texte pour votre cérémonie laïque, un souvenir partagé. Un discours ou une chanson pour votre cérémonie laïque. Vous pouvez laissez carte blanche à vos proches, ils vous connaissent et vous aiment. Leurs mots sont souvent très touchant. S’ils ne sont pas très à l’aise avec la rédaction des textes pour votre cérémonie laïque, l’officiante de cérémonie sera là pour les accompagner courant des semaines qui précèdent votre mariage.

Des rituels : Différents rituels de cérémonie laïque existent et vous seront proposés par votre officiant de cérémonie dans la construction de celle-ci. Pour vos rituels de cérémonie laïque, vous pouvez choisir des gestes symboliques à faire à deux ou des rituels faisant participer vos invités. 

Animation : De la musique pour votre cérémonie laïque. Pour animer l’entrée et la sortie des mariés mais aussi entre les prises de paroles ou pendant les rituels, l’officiant de cérémonie laïque ajoute un fond sonore choisi avec vous pour votre cérémonie laïque de mariage. 

 

lire ses voeux pendant la cérémonie laïque cérémonie laïque

 

L’échange des voeux : un des instant les plus fort de votre cérémonie laïque. Il s’agit de la lecture de vos déclarations d’amour et des promesses que vous vous souhaitez. Sourires, voix qui tremble et yeux humides, l’émotion est forte pour vous et vos invités sont émus. 

L’échange des alliances : vous souhaitez souvent conserver cet acte symbolique de votre engagement dans le mariage.

La conclusion de la cérémonie : par l’officiant accompagné d’un mot de remerciement. 

La sortie des mariés : Festive pour véritablement lancer la fête !

 

 

Pourquoi j’aime le concept d’une cérémonie laïque ? 

 

Pour le côté plus intimiste souvent de ces cérémonies, les témoignages émouvants des proches. La symbolique de l’engagement à travers les valeurs et l’histoire du couple. Des anecdotes souvent, que j’adore photographier. Des mariages “plus petits” peut-être mais avec les personnes chers à votre coeur.  Les cérémonies laïques ne se ressembles pas. A chaque mariage je peux capturer le moment différemment. J’aime me centrer sur l’émotion. Pour que vous puissiez revivre chacune d’elle à travers vos photos de mariage ; Pour que dans 10 ou 15 ans, confortablement installés dans votre canapé, vous racontiez votre histoire et votre amour à vos enfants et petits enfants, au coin de la cheminée.

Je remercie Christine pour sa participation à cet article et vous invite à découvrir leur philosophie Notre vision commune de notre métier : Vous accompagner dans l’aventure de votre mariage. Créer une relation de confiance, vous connaître et vous guider. Pour que cette expérience fasse sens pour vous. De manière ludique, vous êtes acteurs de votre mariage, de votre cérémonie, de vos photos. 

 

À lire dans un prochain article : Comment rédiger ces voeux de mariage

COMMENTAIRES
Rédiger votre commentaire

CLOSE