MENU

CORONAVIRUS – COVID 19 – REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

7 avril 2020

REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

 

Vous devez reporter (ou annuler) votre mariage ? Voici ce qu’il faut prendre en considération et comment vous pouvez faire. De votre situation particulière à ce qu’il en coûtera, le but de cet article est de vous donner des outils pour naviguer comme une pro dans cette crise !

 

Que faut-il savoir si vous organisez un mariage pendant la pandémie du COVID 19 ?

Il a fait la une des journaux et nous voilà tous concerné par le coronavirus (COVID-19). Il a atterri en France et a commencé à avoir un impact sur vos événements. Le gouvernement a officiellement recommandé l’annulation ou le report des mariages. Un report ou une annulation de mariage signifie un changement de beaucoup, beaucoup de plans. Et pour beaucoup, beaucoup de gens : vous, votre famille, les invités, y compris les prestataires qui accompagnent votre mariage ! C’est pourquoi il est important d’aborder le report ou l’annulation de votre mariage dans un esprit des plus serein.

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

Ne stressez pas :  Je vous aide !

 

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

Pour vous aider à naviguer à travers ce brouillard, j’ai été en lien avec un réseau incroyable d’amis et professionnels du mariage. Ensemble, nous avons fait appel à un certain nombre d’experts en France et à l’international. – Wedding planer, papeterie, avocat, juriste, créatrice de robes de mariée … – afin de décortiquer ce que signifie le report ou l’annulation d’un mariage.

 

Lorsqu’on lui a demandé de partager avec vous ses meilleurs conseils, Maître Martin Lacour, avocat parisien, a déclaré ceci : “Vérifiez votre assurance, et menez avec votre cœur”. Car, en fin de compte, toutes les parties concernées (vos proches, vos prestataires de mariage) veulent vous voir dire “oui”, que ce soit dans deux mois ou dans douze mois.

 

 

Donc, lorsque vous planifiez votre report, essayez de garder un œil sur l’objectif final. Il est probablement préférable de garder vos défis de report entre vos prestataires et votre famille. Les médias sociaux ne sont pas toujours le meilleur endroit où aller dans un moment comme celui-ci.  “Utilisez l’énergie dont vous disposez pour rester calme et vous détendre afin de résoudre les problèmes. En clair, utilisez votre énergie à bon escient”.  Et quand le grand jour arrive, célébrez le fait que vous faites encore la fête, et que tout le monde a déplacé des montagnes pour que cela se produise ! J’ai hâte d’y être.

Comment traverser cette crise comme une pro ?

Je veux m’assurer que vous avez les outils nécessaires pour faire avancer votre mariage, que votre date soit proche ou pas avant l’automne. Ci-dessous, un guide pas à pas sur la façon de gérer le stress lié au report d’un mariage et sur la manière de planifier à nouveau la célébration que vous souhaitez, où et quand vous voulez. J’ai quelques conseils pour que vous puissiez prendre de l’avance dans le cas où il y aurait des interférences le jour de votre mariage.

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

AIDE POUR LE REPORT DE VOTRE MARIAGE

Restez informé

À ce jour, nous ne pouvons aucunement nous fixer sur une date où tout reprendra son cours normal. Restez informé des dates annoncées par le gouvernement.

Rassurez-vous

Respirez un grand coup et souffler. Soyez rassuré, vos prestataires sont là pour vous soutenir et vous accompagner. Nous avons tous envie de faire la fête avec vous !

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

Gardez votre calme et gardez le cap !

Demandez à vos amis et à votre famille de faire de même.

 

La logistique dépendra de votre situation particulière. A savoir, avec qui vous travaillez et à quelle distance vous êtes. Au-delà des invitations calligraphiées, des fleurs et des détails soigneusement conservés, vous avez choisi de vous marier (et de planifier un mariage !) parce que vous voulez épouser votre moitié, entourés des personnes que vous aimez le plus. Vos invités croyez-moi auront deux fois plus envie de célébrer votre mariage.

 

Vérifiez auprès de votre assurance

Si vous avez une assurance, vous devriez d’abord appeler votre agence pour savoir ce que couvre votre contrat d’assurance et ce que cela signifie pour vos relations avec les professionnels qui interviennent pour votre mariage. Malheureusement, elle ne couvrira pas entièrement le coronavirus, puisque c’est une situation inédite, mais elle pourrait couvrir la différence de coût relatif à des frais supplémentaires facturés par vos prestataires”. Si vous n’avez pas d’assurance, ne culpabilisez pas à ce sujet.

 

Contactez votre wedding planer

Si vous avez une organisatrice de mariage, c’est la première personne à qui vous devriez parler de la possibilité d’un report. C’est également la première personne à vous aider pour gérer cette réorganisation et les émotions liés au stress qui vous submerge.

Si vous n’avez pas d’organisatrice de mariage, parlez-en à votre lieu de réception. Vous avez besoin de vous sentir soutenu.

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

QUE SE PASSE-T-IL AVEC LE COVID-19 ?

 

Que se passe-t-il si l’un de mes prestataires de mariage est malade ou a été mis en quarantaine ?

Comme c’est le cas pour moi dans le contrat que vous signez avec moi, un professionnel du mariage est un chef d’entreprise indépendant. Il doit disposer d’un plan B pour faire face aux imprévus. De même s’il n’est pas disponible à la date de report de votre mariage, il se chargera de vous aiguiller vers un collègue. C’est en tous les cas le principe que j’applique.

 

Que faire si votre lieu est fermé en raison de réglementations gouvernementales ?

Il n’est jamais trop tôt pour entamer dès maintenant la conversation avec le lieu de votre mariage afin d’être au courant de tout changement important qu’il pourrait décider d’apporter. Comme vous, ils sont préoccupés par cette situation. Mais si vous avez choisi ce lieu, c’est parce que le service est très accueillants. Alors surtout contactez les.

Ensuite, vérifiez votre accord déjà signé. La plupart des lieux de mariage auront une clause de reprogrammation qui peut vous aider à éviter des frais importants en cas d’annulation.

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

Que faire si l’arrivée de ma robe de mariée est censée être retardée ?

Décrochez le téléphone et appelez votre boutique ou votre créatrice de robe de mariée. Rime Arodaky, créatrice reconnue a pris le temps de contacter toutes ses clientes. Autant qu’elle peut elle continue de produire vos robes. Il reste à prendre en compte que, nombreux des tissus et matières de la Maison Rime Arodaky viennent d’Italie. C’est là que ça coince, puisque les entreprises sont aussi à l’arrêt en Italie et les livraisons sont retardées. Mais des alternatives sont possibles. En tous les cas, ne paniquez pas, contacter la personne en charge de votre robe de mariée.

Soutien local

Vous avez peut-être prévu tous les détails et les faveurs qui se présentent, mais tout vient d’une boutique en ligne ? Il est peut-être temps d’aller visiter les marchés locaux et les magasins d’artisanat, de consulter les sites web locaux pour pratiquer au mieux la distanciation sociale, de trouver et de parler aux créatifs locaux sur Instagram et de soutenir leur petite entreprise qui souffre peut-être beaucoup en ce moment.

 

Que faire si nous devons reporter notre mariage parce que nous sommes malades ?

Rapprochez-vous de votre assurance puis, votre organisatrice de mariage, votre lieu de réception et l’ensemble de vos prestataires pour connaître les politiques d’annulation.

 

Assurance de mariage. Faut-il en souscrire une ?

En avez-vous déjà contracté une ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’envisager de le faire. Parlez-en à votre planificateur ou à votre courtier d’assurance. La planification de la journée demande beaucoup de temps et d’efforts, alors pourquoi ne pas l’envisager ? Il existe deux types d’assurance de mariage : La couverture de responsabilité et la couverture d’annulation.

Vous pouvez acheter les deux en même temps, mais avant d’acheter une assurance mariage, demandez toujours au lieu de la cérémonie s’il couvre la responsabilité civile. La couverture de la responsabilité civile pour les événements de mariage peut couvrir différents éléments, par exemple, les dommages corporels et matériels. Je ne suis pas sûr de ce que l’on fait de nos jours avec la protection contre le virus Corona, mais vous devriez absolument demander aux experts.

 

Politiques d’annulations

Assurez-vous de revoir vos contrats avec chaque fournisseur et de comprendre les politiques d’annulation. Si vous en êtes aux premières étapes, renseignez-vous sur celles-ci et sur leur évolution pendant l’épidémie. L’annulation peut vous coûter un peu plus que le report. Chaque professionnel subit des pertes, qu’il s’agisse de matériel, d’argent, de nourriture ou de temps de planification, et ce, pour toutes sortes de raisons. Pour nous, les samedis des photographes sont nos meilleures dates, et ce jour de la semaine devient notre principale source de revenus. Comme vous l’imaginez, 2021 réservations sont déjà en cours et bien que nous offrions un soutien complet et peut-être que la plupart d’entre nous aidons aussi en annulant les frais de change de date. Si vous décidez de reporter, veuillez travailler avec nous. C’est en communiquant et en collaborant que nous réussirons.

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

COMMENT RESTER CALME PENDANT LA TEMPÊTE ?

Je préfère la « positive attitude ». Sportive, la salle de sport est mon premier exutoire.  Ralentir le rythme pour s’accorder à l’essentiel. Méditation, technique de respiration ou d’ancrage. Il faut ralentir votre rythme cardiaque et conserver votre énergie. Plongez vous dans une lecture que vous apprécierez. Un livre audio avec koober ou audible. Ecouter de la musique et danser dans votre salon ! Podcast, film comique … Prenez le temps de faire des pauses.

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

Besoin de prendre l’air ?

Planifions une séance photo pré mariage. J’ai mes secrets pour vous aider à vous plonger dans l’expérience de votre séance photo d’engagement. Vous permettre de vous y projeter vous fera oublier un instant le report de votre mariage. Et dès qu’il sera possible de sortir et de se rencontrer, nous pourrons partager cette séance photo, puisque nous en aurons planifié chaque étape, définit le lieu … Puis, faire des photos, rires avec vous et vous rendre heureux me manque tellement ! J’ai hâte de m’échapper avec vous en séances. Afin de vous faire oublier votre quotidien quelques heures.

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

A QUELLE DATE REPROGRAMMER VOTRE MARIAGE ?

Votre mariage, c’est votre projet, votre vie. Ce jour doit être le plus beau et le meilleur des souvenirs pour vous. Si vous imaginez un report c’est surtout pour que vous puissiez profiter pleinement de votre mariage. A situation exceptionnelle, changement d’habitudes ! Un mariage encore moins comme les autres, ça vous tente ? Pour la date de votre report, voici quelques alternatives.

 

ALTERNATIVES POUR REPORTER VOTRE MARIAGE

 

  • Et si vous changiez de saison pour profiter de l’été indien ? Un mariage d’automne ou la féérie de l’hiver … 

[ Pourquoi vous marier en automne ]      [ Inspiration pour un mariage en hiver]

Vous souhaitez tout de même privilégier un mariage entre Juillet et Septembre.

  • Choisissez un jour de la semaine ! Quelle drôle d’idée me direz vous. Et bien au contraire. Voici les avantages que vous aurez à vous marier en semaine :
  • Votre photographe, dj, musicien, vidéaste … seront plus facilement disponible
  • Le lieu de réception, votre traiteur, eux aussi seront plus disponible.
  • Le jeudis c’est After ! Les vendredis … c’est veille de week-end ! Alors croyez-moi vos invités seront ravis de vous retrouver. Vos prestataires seront aussi plus facilement disponible.
  • Elopement : Un mariage intimiste avec les personnes essentielles pour vous. J’admets, moi ça me fait rêver. Je vous ai rédigé un article spécial sur ce qu’on appel «Elopement ». Mon imagination est débordante à ce sujet, mais peut-être puis-je vous inspirer. [Lire plus sur l’Elopement]

 

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

Comment informer les invités :

Il faut bien entendu avertir vos invités de l’annulation de la première date de mariage. Alors à l’inverse du « Save the date » vous pouvez envoyer un « Unsave the date » par email par exemple.

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

QUE FAIRE MAINTENANT ?

 

Il ne fait aucun doute qu’il est important de se marier. Même si vos projets doivent changer, le jour de votre mariage peut être parfait parce que vous allez épouser votre chéri(e). Encore mieux, vous pouvez célébrer deux fois !

 

Marquez le coup à la date initiale de votre mariage !

Ma suggestion est de marquer le coup à la date initiale de votre mariage. Parce que cette date n’a pas été choisi par hasard, et puis, autant le fêter deux fois non ?

En petit comité ou simplement tous les deux, marquez le coup. Les bonnes idées :

  • Prévoyez un dîner romantique ou d’exception : vous trouverez un professionnel de la bouche pour vous aider.
  • Elopement : vous avez à coeur d’exprimer vos voeux ? Alors voilà pourquoi vous pouvez penser « elopement ». [Lire plus sur l’Elopement]
  • Soyez créatif, je suis certaine que vous avez des idées. Sinon, parlez en avec moi, nous allons trouver un truc qui vous correspondra bien

Vous avez du temps devant vous

Coronavirus ou non, vous voilà avec plus de temps devant vous pour finir les détails de votre mariage. L’occasion de prendre du temps pour vous. Et d’apprécier le moment présent. Vous pouvez également préparer votre voyage de noces.

CORONAVIRUS - COVID 19 - REPORTEZ VOTRE MARIAGE SANS STRESS

CONCLUSION :

Ayez à l’esprit que nous sommes tous dans le même bateau. Nous vivons tous la même situation et faisons face aux imprévus. Laissez le stress et l’angoisse  de côté. Vous voilà prêts à gérer votre report comme des pro, entourés par des pro. Aux petits soins pour vous, je suis là pour vous accompagner dans l’aventure de votre mariage. Même s’il y a des tumultes. Soyez vraiment en lien avec moi et soyez sereins. Votre fête aura bien lieu, vous finirez par vous appeler Madame ! Elle arrivera cette superbe fête avec tous vos amis ! Et encore une fois, j’ai grande hâte d’y être.

Je vous embrasse, prenez soin de vous. Mégane

 

INFOS UTILES :

 

INSPIRATIONS :

 

PARLONS-EN
Et vous, comment vivez-vous le report de votre jour de mariage ?

Hello ! Timide, aventurier, joviale, pointilleux, mangeur de chocolat ... Curieux ? Dites moi en plus sur vous et comment je peux vous aider. Laissez-moi un message et réalisons ensemble votre projet de mariage. J'ai déjà hâte de faire votre connaissance. A très vite, Mégane
contact@megane-schultz.fr
+ 33 (0)6 20 88 53 23

CONTACTEZ-MOI







J'ai hâte de vous lire.

CLOSE