MENU

L’importance du moment présent

2 avril 2020

Soyez heureux là où vous êtes maintenant !

 

Je crois sincèrement que la période que nous traversons a un impact positif sur le monde et sur notre monde à nous. « Porter son attention au présent ce n’est pas nier ce qui est nécessaire ; c’est reconnaître l’essentiel. » Eckhart Tolle. Le confinement nous apprend à nous concentrer sur l’essentiel. Nous n’avons que l’instant présent à vivre. Alors vivons le pleinement ! Je vous invite à regarder et ressentir l’importance du moment présent. 

L’importance du moment présent

L’importance du moment présent

« Faites du « maintenant » le centre de votre vie. » Eckhart Tolle.

La chose la plus précieuse que l’on possède est aujourd’hui. La vie ne devrait pas être une course, mais un voyage à savourer pas à pas. Il est difficile d’appliquer ceci, jusqu’à qu’on soit invité à le faire vraiment. L’instant présent change de rythme. Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée.

 

Un nouveau rythme

Nous apprenons à s’adapter à un nouveau rythme de vie. Ce nouveau rythme, c’est ce quotidien que vous réinventer chaque jour avec vos enfants. N’est-ce-pas des moments que vous avez parfois regretté de ne pas vivre d’avantage ? Ce nouveau rythme, moins speed, avec du temps pour soi. N’est-ce-pas quelque chose que vous cherchiez avant ce COVID-19 qui vous oblige à rester chez vous ?

Je souhaite sincèrement, que chacun nous, chacun de vous, adultes et enfants, trouviez un peu de sérénité en cette période. Je vous souhaite de vous nourrir de ces instants pour grandir. 

 

Profiter du moment présent

Vivre paisiblement une journée de loisirs, c’est être immortel une journée durant. Faites-vous plaisir. Quelles sont les choses que vous avez toujours eu envie de faire ?

Souvenez-vous que le présent est tout ce que vous avez. « Faites du « maintenant » le centre de votre vie. » Eckhart Tolle. Profiter du moment présent : Pour moi, ça a été live ces livres qui attendent sur mon étagère depuis longtemps. Pour les jours à venir, je sens l’envie de sortir un toile et des feutres posca pour agrémenter ma déco. L’envie de réaliser des petites coupelles en plâtre pour y déposer vos alliances quand je les prends en photos le jour de votre mariage. 🙂

L’importance du moment présent

Il s’agit de faire des choses qui vous animent, mais je vous invite aussi à prendre du temps pour respirer. Vous retrouver avec vous même. Non pas pour penser ! Bien au contraire, pour vous libérer l’esprit. Vous décharger et vous sentir plus zen, plus léger. Recentrez-vous sur vous et ce qui vous procure un état de bien-être. Ecriture, dessin, musique ou méditation … Vous trouverez au fond de vous ce qui vous parle le plus.

Cela ne fait pas si longtemps que je m’initie à ce type de pratiques “zen” ou d’art thérapie.  Dynamique et sportive, la méditation ce n’était pas pour moi. Mais on évolue, puis on essaye. Alors, ce n’est pas du yoga, ce n’est pas de la relaxation musicale. Pour moi, ce sont des exercices corporels et de respiration. J’ai découvert la méthode Gasquet. Et le Fitball à la salle de sport l’Etincelle à Selestat. Avec Nicolas, le coach à qui tu dis merci en sortant de séance, parce que tu te sens tout à fait zen et détendue en fin de cours. Tu te sens légère et en plus, il te dira que « tu as travaillé ton fessier et ton ventre plat ». Là c’est magique. ^^

D’ailleurs ! je n’ai pas encore repris le dessin… Et l’art thérapie m’interpèle depuis plusieurs années, j’ai envie de creuser ça avec une formation spécifique. Je vais m’y atteler. Il s’agit de saisir les opportunités du présent.  

L’importance du moment présent

Les opportunités du présent

Faire une pause et admirer ce qui nous entoure, c’est aussi profiter de la vie. Je crois que le COVID-19, ce « coco-virus », nous aura permis de nous rapprocher de cet essentiel là. J’ai écouté les oiseaux chanter, regarder le soleil se lever, et se coucher en fin de journée. C’est vraiment quelque chose qui me fascine et don j’essai de profiter tous les jours. Le changement de lumière, ces couleurs; douces et pastels à l’aube, un dégradé bleu au crépuscule qui se couche derrière les montagnes, au dessus de Leimbach-Thann. Ce magnifique ciel étoilé depuis la maison de ma copine Cynthia, qui vit au coeur d’une petite forêt dans le Haut Var. Elle sait et elle sourit, quand elle me voit les yeux en l’air, me faire mal à la nuque pour scruter les étoiles, comme une enfant émerveillé.

Ce sont ces petites choses qui nous font nous sentir vivant. Il suffit de ralentir un peu pour sentir la plénitude du moment présent. Dan Millan évoque que « il n’y a pas de moments ordinaires. » « Chaque matin, nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus. » Bouddha

Vous vous êtes levé ce matin. L’heure importe peu. Vous voila prêt à inventer une nouvelle journée. Qu’avez-vous envie de faire ? …

Laissez vos envies construire votre journée. Ne vous imposez pas un rythme, laissez celui-ci guider votre journée.

 

Un article que vous pouvez lire :

Pourquoi il est urgent de réapprendre à s’émerveiller

 

« Chaque instant de notre Vie est essentiellement irremplaçable. » André Gide.

La paix intérieure du moment présent

« Chaque instant de notre Vie est essentiellement irremplaçable. » André Gide. Je voudrais que vous puissiez ressentir cela aujourd’hui et dans les jours à venir.  « La sagesse est de voir le nouveau dans l’ordinaire, en s’accommodant du monde tel qu’il est. Il y a des trésors cachés dans l’instant présent. » Santoka . J’aime beaucoup cette dernière citation. Elle est d’autant plus pleine de sens :

  • « voir le nouveau dans l’ordinaire ». L’ordinaire d’avant (avant coronavirus), n’est plus notre ordinaire aujourd’hui. Nous sommes dans une autre temporalité. Ralentir nous fait du bien. A nous et à la planète d’autant plus. Voir le nouveau dans l’ordinaire, pour l’apprécié à chaque instant. Cela me demandera aussi du temps. Mais il sera bénéfique d’essayer.
  • « Il y a des trésors cachés dans l’instant présent. » Nous sommes si occupés à atteindre le grand bonheur que nous laissons passer les petits bonheurs qui, tous les jours, défilent devant nos yeux. Tous ces instants, que nous vivons, que vous vivez. Ce nouveau quotidien que vous inventez en cette période. Ces moments que vous accordez avec vous-même. Nous voila recentré sur l’essentiel. Le plaisir simple, de vivre pleinement le moment qui s’offre à nous. Et de réapprendre à s’émerveiller. 

 

L’importance du moment présent

 

 

 

Retenons que : « Apprendre à vivre le moment présent fait partie de la stratégie de la joie. » Sarah Ban Breatnatch 

 

 

 

 

Ces moments que j’aime partager avec vous

Chacun de ces instants que vous vivez ensemble : Des câlins par millier, de nouveaux jeux, des gestes tendres et des batailles de chatouilles … De votre quotidien, à domicile ou en extérieur, ce sont ces moments là que je photographie ! Et oui, j’adore vous proposer des petits jeux en séance.  Oui ! Oui, j’ai vraiment vraiment hâte de vous retrouver pour capturer votre joyeuse réalité.

 

L’importance du moment présent L’importance du moment présent L’importance du moment présent L’importance du moment présent

Comment l’instant présent transforme votre séance ? 

A chaque étape de votre expérience photo, l’instant présent est ma priorité. L’instant que vous vivez au présent. Et la magie que je souhaite y apporter. Je veux que vous profitiez pleinement et sincèrement de l’instant présent. Celui qui vous laissera le souvenir d’une belle expérience. L’expérience d’un joli moment, de belles émotions et un sourire prolongé sur votre visage et dans votre coeur.

 

En lire plus sur l’importance du moment présent pour votre séance photo

 

FAIRE UNE SEANCE PHOTO POUR SAVOURER L’INSTANT PRESENT

COMMENTAIRES
Rédiger votre commentaire

CLOSE