MENU

organiser un mariage en automne

7 avril 2020

Pourquoi c’est une bonne idée d’organiser un mariage en automne

 

Levez la main si vous avez déjà été invité à un mariage chaud et étouffant pendant la canicule estivale ?

Il est impossible d’échapper au fait que les mariages d’été sont magiques, surtout lorsque le temps est aussi beau. Mais faut-il obligatoirement se marier à cette période de l’année ? Bien sûr que non ! En fait, si vous avez l’intention de vous marier, pourquoi ne pas aller à contre-courant et choisir une autre période de l’année ?

L’automne devient rapidement l’une des saisons de mariage les plus populaires, et les raisons en sont infinies. Réserver un mariage d’automne dans notre belle région d’Alsace, est une bonne idée. Je vous partage dans cet article les principales raisons qui font de l’automne une excellente saison pour votre mariage. Je vous donne un aperçu de la manière dont vous pouvez planifier la journée parfaite à saison.

Pourquoi un mariage d’automne ?

La saison des couleurs

Commençons par l’évidence – le temps.

Quel que soit le moment de l’année où vous choisissez de vous marier en Alsace, vous prendrez un risque avec le temps. Même pendant une canicule en été, vous pourriez avoir la malchance de choisir le seul jour où le ciel se couvre.

Alors, pourquoi choisir l’automne à la place ? Pour commencer, vous n’aurez probablement pas à vous inquiéter d’une vague de chaleur inattendue qui fera transpirer les invités. Cela dit, il ne fera pas non plus trop froid. Mon dernier mariage de l’année 2019 était exactement le 16 Novembre à Selestat. Je m’en souviens très bien car, il a fait un temps radieu. En Octobre aussi j’ai des souvenir. Un Mariage au Domaine Saint Loup de Michelbach le 07 0ctobre, et la séance couple dans les vignes la semaine suivante à Eguisheim. Il a fait très bon tous ces jours. Croyez moi, vous pourrez passer un peu de temps à l’extérieur pour prendre des photos et déguster des amuses-bouches. 

Le temps de l’automne n’est pas plus prévisible que celui de l’été ou de l’hiver, mais il fixe généralement la température de façon assez parfaite pour les mariages. Pas de canicule à cette époque de l’année c’est certain. 

 

La meilleure lumière

Demandez à n’importe quel photographe quelle période de l’année il préfère pour les images de mariage, et il vous dira probablement l’automne.

Il existe un court instant appelé “l’heure dorée”. Notre fameuse ‘Golden Hour” ! Une heure avant le coucher du soleil, vous l’avez deviné, et c’est le moment où la lumière naturelle est la plus douce et la plus dorée si le soleil est éteint. Cette heure a lieu beaucoup plus tard en été et plus tôt en hiver, mais le moment est presque parfait en automne.

C’est la raison pour laquelle tant de photos de mariage ont cette “lueur d’automne” et, comme ces images sont celles que vous voudrez chérir pour le reste de votre vie, pourquoi ne pas choisir le moment de l’année qui vous offrira le meilleur cadre possible ?

 

organiser un mariage en automne

La toile de fond

Tant qu’on en est au sujet des photographies, il n’y a pas de toile de fond qui ressemble à celle d’une scène d’automne. Les couleurs automnales sont populaires dans tous les milieux, et elles peuvent ajouter de la magie et de la romance à n’importe quel mariage.

Le changement des feuilles et l’abondance de jaunes et de rouges partout où vous regardez font de la scène de mariage parfaite, quel que soit l’endroit où vous mettez en scène votre grand jour.

 

 

Moins de gens sont en vacances !

La liste des invités au mariage est l’une des choses les plus difficiles à établir, mais elle est rendue encore plus difficile lorsque certains invités ne peuvent pas venir en raison de vacances prévues à l’avance. Si vous vous mariez l’été, vous constaterez probablement que plusieurs personnes clés ne peuvent tout simplement pas venir. L’automne a beaucoup plus de chances de donner lieu à des réponses positives, car la plupart des gens auront passé leurs vacances d’été et seront prêts à s’installer pour le reste de l’année. De plus, les conversations entre les invités, qui pourront partager les meilleurs souvenirs de l’année écoulée et de leurs vacances d’été.

 

organiser un mariage en automne

Un autre assortiment de fleurs

Pourquoi un mariage en automne ? En plus des belles couleurs automnales, il existe de superbes possibilités de fleurs pour les mariages. Vous aurez l’embarras du choix à cette époque de l’année : des oranges, rouges et violets rustiques aux prunes et bourgognes profonds … Vous pouvez également ajouter un intérêt supplémentaire, avec des feuillages, des baies et des têtes de graines de saison.

Lorsqu’il s’agit de fleurs magnifiques et de textures captivantes pour un lieu de mariage, l’automne prend un coup de fouet.

 

Un coût moindre

Bien que ce ne soit pas garanti, vous pourriez constater que certains fournisseurs de mariage baissent un peu leurs prix si vous décidez de faire un mariage d’automne en France. C’est le principe du “hors saison”.  Les prestataires de mariages sont plus facilement disponible. En tant que photographe, également. Et vos fournisseurs de tables de mariage et votre décoratrice d’automne se régaleront avec ce thème. 

 

L’été indien et l’automne, voilà ma saison préférée. Et je vous assure que nous avons du beau temps en Autonme. Je peux vous en citer des années où il a fait très beau. 1er Novembre 2014, j’ai célébré mon anniversaire avec un petit déjeuner en terrasse à 8h30 du matin, lors d’un week-end en montagne. 2015, une séance grossesse au coeur de la forêt de Wattwiller dans le Haut Rhin. 20 °c ! 2017, 2018 et encore 2019 : Des mois de Septembre, Octobre et Novembre sous un soleil des plus radieux ! 

organiser un mariage en automne

 

Suggestions d’idées pour un mariage en automne

  • Des couleurs chatoyantes pour votre bouquet de mariée
  • Une séance photo de couple aux teintes chaudes en lisière de forêt
  • Une décoration boisée pour un thème de mariage automnal —> pinterest tableau
  • DIY faites vous plaisir ! Feuilles d’automne, chataignes … la nature vous offre de nombreux possibles et à moindre coût -> Pinterest
  • Une sortie de cérémonie avec des feuilles d’automne à la place des bulles de savon (éco-friendly)
  • Pour votre réception :
  • Un stand de Vin Chaud !
  • Une dégustation de vins et fromages
  • Imaginez un feu d’artifice à la fin de votre cocktail. Le soleil sera déjà couché —> (d’autres idées)

Et si vous optiez pour un mariage en hiver ?

 

Suggestions d’idées pour un mariage hivernal

  • Ambiance cocooning
  • Un lumière ravissante et douce
  • On pourra faire vos photos de couple sous la neige !
  • Pour votre réception :
  • Un bar à soupe !
  • Des marrons chauds
  • Changez pour un menu spécial montagne !
COMMENTAIRES
Rédiger votre commentaire

CLOSE